INFO Centre

Assureurs

Assurances de dommages, cautionnement et licence :

Intact Aldego Aviva Elite Echelon
 Elliott  La Garantie  Jevco  Marine Expert  Missisquoi
 Pafco  Optimun  La Souveraine  RSA  L'Unique
 L'Union Canadienne  Groupe Estrie Richelieu  Northbridge  bi&i  Chubb

Prévention des dégats d'eau

Prévention des dégâts d’eauLes dégâts d’eau sont la première cause à l’origine des sinistres déclarés au Canada. Pour protéger votre résidence, il est essentiel de détecter les problèmes d'eau avant qu'ils ne causent des dommages.

Pour les propriétaires, les dommages d'eau peuvent être importants. Même si la fuite d'eau ou le bris d'une conduite d'eau n'est pas de grande importance, les dommages à votre résidence, vos biens et vos précieux souvenirs pourraient être considérables.

Une fuite peut se produire à n'importe quel moment et souvent lorsque vous n'êtes pas à la maison ou lorsque vous dormez. Dans la plupart des cas, une fois qu'on s'aperçoit qu'il y a effectivement une fuite d'eau, il est trop tard; les dommages y sont déjà. Être bien protégé vaut, sans aucun doute, son poids en or. Soyez conscients des risques à cet égard et prenez des précautions pour protéger votre demeure et vos biens.

À l'extérieur de votre résidence

  • Enlevez les feuilles mortes et autres débris de vos gouttières au moins une fois l’an (à la fin de l’automne).
  • Assurez-vous que les descentes pluviales dirigent l’eau assez loin des fondations.
  • Examinez les fondations de votre habitation et réparez toutes les fissures qui s’y trouvent.
  • Assurez-vous que les bardeaux d’asphalte de votre toit ne sont pas détériorés, usés ou ondulés.
  • Vidangez le tuyau lorsque vous rangez votre boyau d’arrosage pour l’hiver.

À l'intérieur de votre résidence

  • Vos appareils ménagers Sur vos appareils ménagers (lave-vaisselle, laveuse…) remplacez les tuyaux de plastique ou de caoutchouc par des boyaux flexibles avec armature métallique.
  • Si vous vous absentez pendant plus de quatre jours consécutifs en saison de chauffage, demandez à quelqu’un de vérifier le système de chauffage quotidiennement, fermez l'entrée d'eau et vidangez les tuyaux avant de partir.
  • Envisagez de relier vos installations de plomberie et de chauffage à un poste d’alarme sous surveillance 24 heures sur 24.
  • Ne couvrez pas les drains de plancher.
  • Vérifiez le chauffe-eau régulièrement et installez-le si possible près du drain de plancher. La durée de vie d’un chauffe-eau est environ de 8 à 10 ans.
  • Après une forte pluie ou une fonte de neige rapide, cherchez toute infiltration d’eau.

Demandez l'aide d'un professionnel pour :

  • Installer un clapet antiretour sur votre branchement d’égout.
  • Creuser un puisard et installer une pompe de puisard avec source d’alimentation de secours.
  • Vous assurer que le branchement d’égout n’est pas bloqué par des racines d’arbre.
  • S’il y a lieu, débrancher toute descente pluviale raccordée directement aux égouts et la rediriger afin que l’eau soit versée à au moins six pieds de la fondation.
  • Vérifier que le nivelage de votre terrain sert à éloigner l’eau des murs de votre maison.
  • Veiller à l'entretien régulier de votre fosse septique.

 

Sécurité estivale

Sécurité estivaleGarder votre famille, votre résidence et vos biens en sécurité est une priorité qui nous préoccupe à longueur d'année. Un accident peut survenir en quelques secondes changeant votre vie pour toujours.

Certains éléments saisonniers peuvent engendrer des changements considérables à l'intérieur et autour de votre résidence. Ceci peut augmenter les risques et les dangers. Il importe donc d'ajuster votre routine en fonction de ces éléments saisonniers et environnementaux.

Voici quelques outils de sécurité pour vous aider à garder votre résidence et votre famille en sécurité et loin de tout danger :

Barbecues au gaz/propane :

Utilisez du savon et de l'eau pour détecter les fuites et fermez la valve du réservoir à propane lorsqu'il n'est pas utilisé.

Trampolines :

Les trampolines ne sont plaisants que lorsqu’ils sont utilisés en sécurité. Un filet de sécurité se doit d'être installé pour protéger les enfants des chutes et il faut en tout temps superviser ces derniers lorsqu'ils jouent sur le trampoline.

Piscines :

L'accès à une piscine devrait toujours être sécurisé afin de prévenir l'entrée. Une clôture de 5 pieds munie d’une porte avec un système de verrouillage automatique est recommandée. Il faut consulter les lois municipales afin de vous assurer que le tout est conforme aux exigences visant les piscines. Avisez-nous lors de l’acquisition de votre piscine; votre courtier vous offrira des produits d’assurance adéquats afin de bien vous protéger.

Foyers extérieurs :

Les foyers extérieurs devraient être installés sur une surface non combustible, en prenant soin de laisser un grand dégagement tout autour afin que les étincelles s'échappent sans danger (4 pieds de tout ce qui est inflammable et combustible). Ayez un tuyau d'arrosage ou un extincteur à la portée de main. Ne jamais laisser un feu sans surveillance. Vérifiez les règlements locaux afin d'être au fait des exigences d'installation et d'utilisation.